Eigentlich sollte Cherbourg für uns nur ein kurzer Zwischenstopp auf dem Weg zu den Kanalinseln werden, da man hier ohnehin den richtigen Zeitpunkt der Tide abpassen muss. Denn die Strömungen sind entlang der Kaps der Halbinsel Cotentin sehr stark.
Doch es kam anders und das lag wieder einmal an unserem Motor.
Am einem Montag Mittag Ende Juli legten wir in Dunkerque ab, um mit passender Tide und Nord 4 durch die Meerenge Calais-Dover zu sausen. Aus dem Hafen heraus warfen wir einen letzten Blick in den Maschinenraum, alles trocken, alles super! Juchee!
Da der Wind passend war, beschlossen wir, eine weitere Nachtfahrt nach Cherbourg zu machen. Nach etwa 150 gesegelten Meilen, es war unterdessen Dienstag Abend, kamen wir in die Nähe des Kap Barfleur, und natürlich kippte die Tide, so dass wir zunehmend Gegenstrom hatten. Gleichzeitig flaute der Wind ab, so dass wir die Maschine anwarfen, um mit etwa 3 kn Gegenstrom irgendwann mitten in der Nacht den Hafen zu erreichen. Wir waren langsam und der Motor hatte gut zu tun.
Etwa 5 sm vorm Hafen, es war etwa 1 Uhr nachts, piepte wieder der Motoralarm. Oh no! Überhitzung! Das komplette Kühlwasser im Motorraum! Dunkel! Null Wind und in der Strömung treiben! Folgendes stand darüber im der Regionalzeitung:
Cotentin. Un couple allemand à la dérive secouru par
la SNSM
Ce 28 juillet 2022,
à 2 heures du matin, la SNSM est intervenue au large de Fermanville (Manche)
pour porter secours au skipper d’un voilier de 11 mètres, en panne de moteur.
Le voilier Marretje, en panne de propulsion, a été pris en remorque par la vedette SNS 460 Cap Lévy 2 de Fermanville. (©La Presse de la Manche)
Dans la nuit de ce mercredi 27 à
jeudi 28 juillet 2022, à 1 h 40, le
skipper du voilier habitable
de 11 mètres, baptisé Marretje, sous pavillon allemand, a
demandé assistance au Cross Jobourg pour
une panne de
propulsion, alors qu’il se trouvait à 4 miles au nord-ouest du
cap Lévi de Fermanville (Manche).
Parti de Dunkerque,
le couple de quadragénaires à bord du Marretje se dirigeait
vers le port de plaisance de Cherbourg-en-Cotentin.
Faute de vent, le skipper a tenté en vain de démarrer le moteur.
Dérive vers l’ouest
Avec la marée
descendante, le voilier s’est alors mis à dériver vers l’ouest.
À la demande du skipper, et après concertation, le Cross Jobourg a alors engagé
la vedette SNS 460 Cap Lévy 2, de Fermanville.
À 2 heures,
l’équipage de la vedette SNS 460 a rapidement appareillé pour mettre le cap sur
le Marretje. Une fois le contact établi entre le patron du Cap
Lévy 2 et le skipper du voilier, une remorque a été passée entre les
deux navires, avant de faire route sur la passe de l’est de
Cherbourg-en-Cotentin.
Le convoi est
arrivé à quai au port Chantereyne, et le voilier et son équipage mis en
sécurité à 3 h 30.
De notre
correspondante Nathalie BONNEMAINS
Also Motorprobleme halten uns anscheinend jung. Wenigstens etwas Positives. Die Ursache war der geplatzte Schlauch von der Kühlwasserpumpe zum Wärmetauscher.
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| Fernbusbahnhof in Cherbourg |
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| Leuchtturm am Kap de la Hague |
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| Bonjour Napoleon! |
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| Hotel de Ville |
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| Lieblingsboulangerie |






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